audit-energetique-industrie

En France, l’industrie représente environ 20 % de la consommation énergétique totale et, dans certains secteurs, la facture énergétique représente une part importante, allant de 5 % à 15 % des coûts de production.

La réduction des consommations d’énergie demeure donc un véritable levier de compétitivité pour les entreprises. Et pour ce faire, elles doivent réaliser un audit énergétique.

L’audit énergétique est une obligation réglementaire. Néanmoins, il peut aussi être considéré comme un outil compétitif, car permettant de connaître la répartition des consommations d’énergie d’un site industriel et d’identifier des solutions plus économes en énergie, avec ou sans investissement supplémentaire.

Pour optimiser l’efficacité énergétique, il importe de connaître certains principes de base et de choisir le bon prestataire.

Faisons un tour d’horizon autour de l’audit énergétique dans l’industrie.

Quelle différence entre efficacité énergétique et économie d’énergie ?

Beaucoup de gens ont tendance à confondre les termes « économies d’énergie » et « efficacité énergétique ». Même s’ils sont souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne sont pas synonymes.

On parle d’économie d’énergie lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une action précise, telle que le réglage du thermostat de plusieurs degrés. En réduisant la température à l’intérieur d’un bâtiment industriel, celui-ci va donc consommer moins d’énergie. Le problème est qu’il est possible que les employés aient froid à cause de la baisse de température.

Le concept d’efficacité énergétique est un peu différent. Il implique également la réalisation d’une action précise comme la mise en place d’une pompe à chaleur plus éco-énergétique ou la réfection des matériaux d’isolation. Mais en réalité, il permet par exemple de régler le thermostat d’un système de chauffage à une température nettement supérieure, sans augmenter la quantité d’énergie consommée.

Les propriétaires et les gestionnaires des bâtiments industriels peuvent adopter ces deux approches, c’est-à-dire en installant un chauffe-eau plus éco-énergétique, en choisissant une meilleure isolation et en mettant en œuvre d’autres solutions qui permettent d’optimiser l’efficacité énergétique. De cette manière, ils peuvent maintenir un certain confort dans les bâtiments industriels tout en réduisant drastiquement leur consommation d’énergie.

Cette approche intégrée permet aux propriétaires de créer des bâtiments industriels éco-énergétiques et d’atteindre leurs objectifs environnementaux et économiques. Quoi qu’il en soit, avant d’entreprendre de telles actions, ils devront passer par la case « audit énergétique ».

Ne restez pas dans le flou : que signifie le terme audit énergétique ?

Ce terme a été introduit pour la première fois par l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineering) après la crise pétrolière de 1973. Il s’agit d’une pratique essentielle pour ceux qui souhaitent réaliser des économies d’énergie.

L’audit énergétique constitue un outil efficace qui fournit les informations indispensables permettant de connaitre la consommation d’énergie actuelle d’un bâtiment industrielle et l’économie d’énergie pouvant être réalisée en mettant en œuvre des actions ciblées.

À noter qu’en Europe, l’audit énergétique n’est devenu populaire que depuis le début des années 1990. Il figure actuellement dans plusieurs articles tels que l’article 7 de la directive 93/76/CEE du Conseil ; l’article 12 de la directive 2006/32/CE et l’article 8 de la directive 2012/27/UE, conformément à la nouvelle directive sur l’efficacité énergétique (EED).

Selon l’EED, avant de réaliser un audit énergétique, il faut définir ses objectifs. Grosso modo, l’audit a pour but de réduire la facture énergétique d’un procédé.

Plus précisément, cette pratique vise à :

  • Évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment industriel ;
  • Mettre en lumière les problèmes qui peuvent être corrigés ;
  • Proposer des solutions selon les caractéristiques et les usages du bâtiment concerné ;
  • Chiffrer les investissements et les économies pouvant être réalisées après la mise en œuvre des actions.

L’audit énergétique doit être détaillé pour qu’il permette d’identifier finement les gisements d’économies d’énergies et pour que les auditeurs puissent fournir des préconisations adaptées en termes financiers et techniques. Grâce à cela, une entreprise peut générer jusqu’à plus de 30 % d’économies d’énergie.

Quelques précisions

Il ne faut pas confondre l’audit énergétique avec la certification « Performance énergétique des bâtiments — PEB » et l’audit de chauffage.

Le certificat PEB attribue à un bâtiment un label de consommation comme ceux qu’on utilise pour les appareils électroménagers. Il vous sera exigé lors de la vente ou la location du bâtiment en question.

Quant à l’audit de chauffage, il s’agit d’une pratique obligatoire pour les chaudières de plus de 15 ans. En fonction de la puissance de l’équipement, il doit être réalisé, par un professionnel en matière de PEB ou un chauffagiste agréé.

Êtes-vous concerné ?

Depuis que l’EED du 25 octobre 2015 a été publiée, les grandes entreprises qui comptent plus de 250 salariés — dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros et dont le bilan actif est supérieur à 43 millions d’euros — ont l’obligation de réaliser un audit énergétique. Y compris les entreprises (ou personnes morales) immatriculées au registre du commerce et des sociétés et présentant ses deux derniers exercices comptables clôturés.

Bon à savoir : les entreprises qui disposent d’une certification ISO 50 001 peuvent être exemptées de cette obligation.

L’audit doit se conformer à la méthode stipulée par les normes européennes EN16247 et doit être renouvelé tous les 4 ans. Par ailleurs, les entreprises éligibles ont l’obligation procéder à cette opération sur un périmètre équivalent à 80 % du montant des factures énergétiques de l’entreprise avant le 5 décembre 2019.

En ce qui concerne l’échantillonnage, cela peut se faire pour les sous-ensembles des bâtiments industriels, à condition que leurs propriétaires puissent en justifier la pertinence. Cette règle concerne tous les types de bâtiment, qu’il s’agisse d’un bureau, d’un entrepôt, d’une agence, etc.

Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Comme susmentionné, l’audit permet d’économiser de l’énergie, à condition qu’il soit réussi.

Pour mener à bien cette opération, il existe trois règles à respecter.

Impliquer tout le monde

La réalisation d’un audit énergétique nécessite l’implication de tous les collaborateurs, des membres de la direction jusqu’aux équipes techniques.

Il est même recommandé de créer un poste spécifique qui sera responsable du département Énergie après l’audit.

Avoir un cahier des charges précis

Le cahier de charge doit se conformer aux objectifs préalablement définis.

Vous souhaitez déployer des solutions à bas coût ou repenser intégralement votre système de consommation énergétique, quitte à faire des investissements conséquents ? Quelles sont vos dépenses prioritaires ? Etc. Il existe autant de questions qui vous permettront de choisir la meilleure solution à adopter.

Choisir le bon prestataire

Sur ce point, il importe de choisir un prestataire qualifié pour ce genre d’activités, comme Crowley Carbon.

Leader dans ce domaine, il est capable de réaliser votre audit énergétique selon la norme NF EN 16247-2 pour le secteur bâtiment et la norme NF EN 16247-3 pour les procédés industriels.

Réduire jusqu’à plus de 30 % votre facture d’énergie, cela vous tente ?

Si oui, alors faites-le ! Fiez-vous à Crowley Carbon.

Fondée en 2009, Crowley Carbon ne cesse de développer des solutions qui mettent en avant l’efficacité énergétique et les technologies d’énergie renouvelable telles que la biomasse, les panneaux solaires. Ceci, afin de réduire la consommation d’énergie pour ses clients industriels.

D’une part, l’entreprise fabrique des équipements fiables et à la pointe de la technologie de l’internet des Objets (IoT). Elle s’efforce d’optimiser ses actifs existants pour permettre aux professionnels de l’industrie de réduire de 30 % à 70 % l’empreinte énergétique de leurs sites ou bâtiments.

En tirant profit de la puissance de l’IoT, l’équipe de Crowley Carbon peut intégrer les flux d’informations entre les systèmes SCADA, les bases de données de production, les compteurs intelligents, les API tiers et les détecteurs de présence. Cela permet de contrôler et d’optimiser la performance des pompes à chaleurs, des installations frigorifiques, des dispositifs de climatisation à air comprimé, etc.

Qu’est-ce qu’un système SCADA ?

Le système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) est un système d’éléments logiciels et matériels permettant aux industries de :

  • Contrôler les processus et les machines industriels localement ou à distance,
  • Surveiller, collecter et traiter les données en temps réel,
  • Interagir directement avec différents types de dispositifs (capteurs, vannes, pompes, moteurs, etc.) par le biais d’un logiciel d’interface homme-machine,
  • Enregistrer les événements dans un fichier journal.

Les systèmes SCADA sont cruciaux pour les organisations industrielles, car ils aident à maintenir l’efficacité, à traiter les données pour des décisions plus intelligentes et à communiquer les problèmes du système pour aider à réduire les temps d’arrêt.

Par exemple, le système SCADA peut avertir rapidement un opérateur si une des 4 machines de production présente plusieurs erreurs. L’opérateur peut donc interrompre instantanément l’opération et afficher les données de son système SCADA via le logiciel d’interface homme-machine afin de déterminer la cause du problème.

Grâce à l’analyse des données, il a pu découvrir que la machine n°3 fonctionnait mal et consomme trop d’énergie. La capacité du système SCADA d’aviser l’opérateur de ce problème lui a donc permis de le résoudre et d’empêcher d’autres erreurs de se produire.

Les solutions matérielles de Crowley Carbon

Pour les industriels, Crowley Carbon a conçu un équipement de nouvelle génération, capable d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments tels que les échangeurs de chaleur à basse pression et sa pompe à chaleur Thermal Server. Ce dernier est le produit phare de l’entreprise. Il permet de fournir de l’eau chaude à bas coût, tout en permettant d’économiser jusqu’à 84,9 % d’énergie.

La pompe à chaleur Thermal Server est disponible dans des puissances de 200 kilowatts jusqu’à plus de 2 mégawatts. Elle peut être personnalisée pour chaque application et assurer les meilleures performances grâce à la réutilisation de la chaleur des procédés industriels du site pour chauffer de l’eau via un système de pompe à chaleur haute pression. Cet équipement peut être géré depuis un ordinateur ou un Smartphone et peut chauffer de l’eau jusqu’à 95 °C.

Cette pompe à chaleur est cinq fois plus efficace qu’un modèle classique. Elle fait appel à la technologie de pompe à chaleur haute pression et utilise la chaleur perdue du processus de fabrication pour fournir de l’eau chaude à faible coût. Alimentée par un moteur électrique ou à gaz, elle peut être gérée depuis un ordinateur portable ou Smartphone.

Solutions logicielles de Crowley Carbon

Outre le fait de proposer des équipements de haute technologie, Crowley Carbon conçoit également des solutions logicielles permettant une gestion en temps réel de la consommation énergétique des installations. Ces applications peuvent alerter les équipes lorsqu’un équipement présente un dysfonctionnement ou consomme de l’énergie de manière anormale. Par exemple, elles surveillent les hausses brutales éventuelles de consommation, détectent leur origine et informent l’équipe technique.

Ces solutions logicielles peuvent être utilisées dans diverses applications, par exemple pour la cogénération, le refroidissement et la réfrigération et bien d’autres installations fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

Bref, le but des solutions logicielles de Crowley Carbon est de permettre aux entreprises de savoir quand une machine consomme trop d’énergie, de la ralentir ou de l’éteindre quand elle n’est pas nécessaire. Ceci représente un énorme avantage en termes de réduction de la consommation énergétique et rallonge la durée de vie de l’équipement.

Le logiciel d’interface client Clarity

Clarity est un logiciel d’interface client conçu par Crowley Carbon pour fournir une visibilité à distance des données. Grâce à cela, les entreprises peuvent suivre, comparer, mesurer et surveiller l’efficacité et l’état de leurs équipements.

Cette application est le fruit de longues années de recherche et développement et d’ingénierie réalisée dans plusieurs sites commerciaux et industriels. Clarity a été construite à partir de zéro dans le cloud et offre aux industriels une plate-forme fiable et complète destinée à promouvoir la réduction de la consommation énergétique, à augmenter la durée de vie de leurs équipements et à améliorer la performance de leurs procédés de base.

En utilisant Clarity, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages. Elles peuvent par exemple identifier, mesurer et vérifier les éventuelles économies d’énergie qu’elles peuvent réaliser. Cette application leur permet également d’être au courant du niveau de performance de leurs processus et de prendre les mesures nécessaires pour réduire les coûts. En même temps, elles peuvent améliorer leur productivité grâce à la modélisation Digital Twins qui reproduit en temps réel le fonctionnement du système ou des équipements à surveiller.

Enfin, votre équipe technique peut utiliser Clarity pour entreprendre des mesures préventives, en anticipant les pannes futures de leur équipement et en adoptant les mesures nécessaires avant qu’elles ne surviennent. Ceci réduit les éventuels temps d’arrêt et optimise l’efficacité de l’exploitation de votre usine.

Les grandes étapes de l’audit énergétique

Pour être efficace, un audit énergétique doit être réalisé en plusieurs étapes.

Il doit également être basé sur une démarche globale d’analyse et d’optimisation de l’énergie. Le but étant d’identifier les gisements d’économies d’énergie et de mettre en œuvre un plan d’amélioration qui optimise l’efficacité énergétique du bâtiment industriel en question.

Avant intervention

Dans un premier temps, les spécialistes vont se rendre dans vos locaux pour réaliser un premier audit énergétique. À l’issue de cette opération, ils vont vous proposer les améliorations possibles de façon détaillée. Dans le rapport, ils vont préciser les différents moyens d’optimisation énergétique de votre site industriel et leurs coûts exacts. À noter que ce service est souvent gratuit et n’engage pas votre société.

Lors de cette première visite, les spécialistes vont :

  • Recueillir les informations et données disponibles,
  • Visiter les installations, réaliser des entretiens avec votre équipe,
  • analyser les consommations, établir un bilan énergétique,
  • réaliser des études, calculs et simulations dans le but de produire un plan d’action.
  • Élaborer le premier rapport d’audit.

Ceci étant fait, les professionnels vont organiser une réunion de lancement et réaliser un second audit payant. Le but, cette fois, est d’analyser les résultats du premier audit pour établir des plans précis d’optimisation. Ils vont ensuite formuler une proposition financière garantie dans laquelle figurent les détails concernant les économies d’énergie réalisables, les frais des prestations, etc.

Restitution du rapport d’audit mise en œuvre du plan d’action

Une fois la proposition acceptée, l’équipe d’experts peut vous accompagner dans la mise en œuvre du plan d’action avec vos équipes. Les actions à entreprendre peuvent dans ce cas être différentes selon vos objectifs et votre secteur d’activité.

Il peut par exemple s’agir d’une :

  • Réduction des émissions de gaz a effet de serre,
  • Optimisation du fonctionnement des points de réglage, du système d’automatisation et de pilotage,
  • Réduction des pertes d’énergie,
  • Récupération d’énergie a d’autres fins,
  • Révision du contrat d’énergie,
  • Formation des personnes en matière d’efficacité énergétique,
  • Etc.

En général, les actions préconisées lors d’un audit énergétique concernent en grande partie (88 %) le matériel, c’est-à-dire les équipements, le bâti ou encore les fournitures. Les 12 % restants portent sur le système de management (mesures, vérifications, formation, etc.).

Après intervention

Une fois l’audit énergétique réalisé et les actions mises en œuvre, il reste donc une dernière étape lors de laquelle les experts vont :

  • Quantifier les consommations d’énergie de vos systèmes ou équipements,
  • Calculer les gains énergétiques et les économies financières réalisés,
  • Etablir et restituer le rapport d’audit énergétique final.

Crowley Carbon en quelques mots

Créée en 2009, l’entreprise Crowley Carbon a développé son expertise pour devenir une enseigne de premier plan en matière de services énergétiques multidisciplinaires en Irlande. Ses clients proviennent des secteurs de l’infogérance industrielle et de l’infogérance à grande échelle.

L’entreprise conçoit et met en œuvre des solutions sur mesure pour ses clients, en examinant leurs procédés et leurs équipements existants dans le but d’améliorer leur efficacité énergétique et de récupérer la chaleur perdue. Les économies d’énergie ainsi que la réduction des émissions de carbone qui en résulte sont notables.

Parmi les clients de l’entreprise, on peut par exemple citer Associated British Foods, Bunge, Google, Intel, Johnson & Johnson et PepsiCo.

La solution unique de Crowley Carbon

L’entreprise propose une solution logicielle CCubed (Carbon Control Centre) appelée Clarity, laquelle est composée d’une combinaison d’intégration IoT, d’analyses et d’alertes avancées. Cette solution est destinée à optimiser les gros consommateurs d’énergie pour des conditions de fonctionnement optimales.

Elle peut également ajuster la vitesse de fonctionnement des machines et alerter votre équipe technique lorsqu’elles consomment plus d’énergie que nécessaire.

La plateforme Clarity peut donc être utilisée pour de réduire drastiquement la consommation d’énergie. Cela résulte également en une plus longue durée de vie de vos machines, une réduction des temps d’arrêt et une optimisation de leur rendement.

De plus, ce système est géré et surveillé à distance, 24 h/24 et 7 j/,7 pour garantir des économies maximales.

Projets d’efficacité énergétique

L’entreprise dispose d’une équipe de spécialistes qui peuvent analyser vos sites pour déterminer exactement comment et où vous perdez de l’argent à cause d’une mauvaise efficacité énergétique. Grâce à cela, ils peuvent créer des projets d’optimisation de l’efficacité énergétique qui sont garantis par la marque.

Selon Norman Crowley, directeur général de l’entreprise, la marque ambitionne d’installer plus de 1 000 mégawatts d’énergie solaire en Irlande au cours des cinq prochaines années pour ses clients commerciaux. Ceci qui devrait réduire les émissions de carbone de 250 000 tonnes par an.

Engagement

Crowley Carbon s’engage à réduire l’impact environnemental des entreprises à travers des actions concrètes qui luttent contre le changement climatique. C’est dans ce sens que l’entreprise a décidé d’être le sponsor majeur des Green Awards irlandaises.

Conclusion

Des informations en temps réel, exploitables et prévisionnelles vous permettent de gérer la consommation d’énergie. Voilà ce qui fait du logiciel d’interface client Clarity un puissant outil d’optimisation de l’efficacité énergétique, de diminution des coûts. Tout comme cette application, les équipements conçus par Crowley Carbon, tel que la pompe à chaleur Thermal Server, sont des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Si vous voulez économiser de l’énergie, faites appel à un expert de l’efficacité énergétique industrielle pour que ses experts puissent réaliser tout d’abord votre audit énergétique. Après avoir identifié les sources de consommation d’énergie et mesurer l’impact des différents équipements, ils vous proposeront les solutions adéquates pour atteindre votre objectif en matière de transition énergétique.