La politique énergétique et la hausse des prix de l’énergie sont actuellement les deux principaux enjeux auxquels les entreprises doivent faire face. En France, même si les prix de l’énergie restent relativement faibles, la situation pourrait changer à l’avenir, notamment si on considère la raréfaction croissante de l’énergie et les sommes importantes dépensées par l’État pour faire bénéficier aux entreprises des prix bas.
Mais pourquoi est-ce urgent pour les entreprises de s’engager dans une démarche d’efficacité énergétique ?
De nombreux industriels sont actuellement conscients des avantages concurrentiels que représentent les économies d’énergie. Il n’est donc pas surprenant qu’ils décident d’investir davantage dans des solutions économes en énergie. Les raisons sont nombreuses, et cela va au-delà des réductions de coûts.
Réaliser un bilan énergétique est l’un des moyens les plus efficaces pour baisser les frais d’entretien, pour gagner en productivité, pour améliorer la compétitivité, pour augmenter l’efficacité énergétique et pour garantir une plus grande durabilité des entreprises.
Bilan énergétique dans l’industrie, voici ce que vous devez savoir sur ce sujet !
La consommation énergétique des entreprises européennes
Les entreprises sont l’un des piliers de la stabilité économique dans le territoire européen, mais elles ont également un impact non négligeable sur l’environnement.
Si vous voulez comprendre quel est le coût de l’énergie ainsi que son impact sur les entreprises, vous devez tout d’abord comprendre ce que signifie la facture énergétique de l’Union européenne (UE). Elle se compose de deux principaux éléments, à savoir les importations d’énergies fossiles et l’augmentation croissante de l’utilisation des énergies renouvelables dans tout le territoire.
Selon son rapport publié au mois de janvier, l’UE est l’un des plus importants importateurs d’énergies fossiles dans le monde. En d’autres termes, elle paie sa consommation d’énergies fossiles à des fournisseurs extérieurs. On appelle cette pratique la facture des importations. L’année 2017, le montant de cette facture s’élevait à 266 milliards d’euros, soit une hausse de 26% par rapport à celle de 2016, mais une baisse conséquente de 34% comparée à celle de 2013. À noter que 68% du montant total de cette facture était dédié au pétrole en 2016.
En se basant sur ces chiffres, on peut donc dire que l’UE dépend encore des énergies fossiles, ce qui met en évidence sa vulnérabilité face aux éventuelles fluctuations des prix de l’énergie.
Pire encore, cette vulnérabilité a un impact direct sur la balance commerciale de l’UE et, d’une manière générale, sur sa croissance économique.
Et sachez que dans tout cela, les entreprises ont un grand rôle à jouer.
Le coût de l’énergie pour les entreprises
Un rapport publié par la Commission européenne souligne que la part du coût de l’énergie par rapport au coût global de production des entreprises varie considérablement en fonction de leurs secteurs d’activité. Pour une entreprise intervenant dans le domaine de l’hébergement ou de la restauration, cette part va de 3 à 5%, contre 3 à 20% pour une entreprise qui évolue dans une activité à plus forte intensité énergétique. Selon ledit rapport, ce taux est généralement compris entre 0 et 3%.
Ces parts peuvent paraitre importantes pour certaines entreprises. Pourtant, le rapport souligne que dans la plupart des secteurs, la part du coût de l’énergie dans le coût de production a baissé au fil des ans, et ce, grâce à une optimisation de l’efficacité énergétique des entreprises. Entre 2010 et 2015, elles ont diminué de 8%.
Néanmoins, cela n’a pas été le cas, notamment pour les secteurs où il est difficile d’optimiser l’intensité énergétique. C’est ce qui a été constaté au sein des industriels dans le secteur de l’aluminium primaire, où le coût de l’énergie pouvait représenter jusqu’à 40% des coûts totaux de production en 2017.
Pour la France en particulier, elle reste dans la moyenne des prix de l’énergie si on la compare à d’autres pays dans le monde. Le prix de l’électricité pour les professionnels est de l’ordre de 100 euros par MWh en 2016.
Pourtant, l’enjeu est de taille. Les tarifs de l’énergie en Europe ne cessent d’augmenter. Entre 2007 et 2017, ils ont augmenté de 30%. Même si l’énergie en France reste donc moins chère que dans les autres pays européens, le prix va progressivement rattraper les niveaux européens.
Étant donné que la France s’est engagée à baisser sa consommation énergétique dans les bâtiments tertiaires et industriels, les entreprises pourront profiter de cette obligation pour optimiser leur efficacité énergétique. Mais avant cela, elles doivent connaître leurs consommations actuelles et les possibilités d’économie d’énergie. Bref, elles doivent procéder à un audit énergétique afin d’établir un plan d’action à court, moyen ou sur le long terme.
Que signifient les termes diagnostic et bilan énergétiques ?
Le diagnostic de la performance énergétique (DPE) est une opération visant à établir un état des lieux de la consommation d’énergie de votre bâtiment ou site industriel.
Il consiste en une étude des différents postes consommateurs d’énergie pouvant être détectée et qui permettent des économies d’énergie potentielles. Par ailleurs, le DPE a pour objectif de déterminer les actions et investissements nécessaires pour exploiter ces gisements afin d’augmenter la compétitivité de votre entreprise.
Il porte généralement sur les consommations d’énergie des équipements de production, notamment les procédés et les utilités (chauffage, éclairage, climatisation, ventilation, etc.).
Différence entre DPE et bilan énergétique
Le diagnostic de performance énergétique — ou plus précisément diagnostic de performance énergétique (DPE) – est un terme utilisé pour estimer la consommation d’énergie d’un bâtiment appartenant à des particuliers. Il tente de définir les économies d’énergies envisageables en matière de chauffage, de production d’eau chaude ou de refroidissement et pour estimer les émissions de GES (gaz à effet de serre). On parle souvent de DPE dans le cadre des bâtiments résidentiels qui souhaitent améliorer leurs performances énergétiques des bâtiments et pour informer le potentiel locataire ou acheteur.
Obligatoire depuis 2006 pour tout type de logement en vente, le DPE indique la consommation énergétique annuelle du bâti en question. La consommation est dans ce cas catégorisée sur une échelle de A – qui signifie que le bâtiment a une faible consommation, soit inférieure à 50 kWh/m²/an — à G, c’est-à-dire une consommation importante peut aller jusqu’à plus de 450 kWh/m²/an. Sa durée de validité est de 10 ans.
Le bilan énergétique dans l’industrie
Un bilan énergétique a des objectifs un peu différents de ceux du DPE.
Il s’agit d’un audit très détaillé du comportement énergétique de votre bâtiment industriel. Cette étude très poussée porte sur tous les éléments de construction, le chauffage, les systèmes de ventilation, les comportements et habitudes de vos collaborateurs, etc.
Bref, il tente de définir tous les paramètres pouvant influer sur la performance énergétique de votre entreprise.
Objectifs d’un bilan énergétique industriel
L’efficacité énergétique est devenue une priorité pour les entreprises souhaitant promouvoir leur compétitivité. D’une manière générale, elle consiste à déterminer les points faibles pour permettre aux industriels d’investir dans des solutions adaptées et plus efficaces.
Pour ce faire, ils doivent déterminer les faiblesses thermiques avant tous travaux.
En quelques mots, il s’agit de réaliser un schéma de déperdition thermique d’un bâtiment ou d’un site industriel grâce à une analyse chiffrée et précise des points faibles, de l’isolation jusqu’aux systèmes de chauffage en passant par les équipements de ventilation, etc. Une fois les points à améliorer mis en évidence, les industriels peuvent donc entreprendre des travaux selon leur ordre de priorité et les recommandations des prestataires spécialisés pour de meilleures économies d’énergie. Ces opérations doivent aussi être conformes à la réglementation thermique en vigueur et s’étaler dans le temps. À partir de là, on parle de Plan de Performance Énergétique (PPE).
Avant la mise en œuvre des travaux, vous devrez connaître les économies d’énergie potentielles pouvant être réalisées sur votre future facture.
À qui s’adresse le bilan énergétique ?
Les entreprises devant réaliser un bilan énergétique sont :
- Celles qui emploient plus de 250 salariés,
- Celles qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, avec un bilan annuel supérieur à 43 millions d’euros.
Les entreprises qui répondent à ces critères, mais qui ont déjà mis en œuvre un système de management de l’énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001 ne sont pas soumises à cette obligation.
Selon son bilan 2017, les audits énergétiques obligatoires des industriels recueillis par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) concernent 5000 entreprises, dont 30,4% interviennent dans le secteur du service marchand, 29,6% dans l’industrie, 21,5% dans le secteur commercial et 18,5% dans les autres secteurs.
Pourquoi réaliser un bilan énergétique ?
Le bilan énergétique est obligatoire
Le bilan énergétique a un caractère obligatoire en fonction de la nature de l’immeuble. Selon la directive européenne concernant l’efficacité énergétique, les industriels seront contraints de procéder régulièrement un bilan énergétique.
En réalité, la réglementation française s’aligne sur la volonté européenne dans le but de diminuer les besoins énergétiques des entreprises. Ladite directive du 25 octobre 2012, explicitée par la loi du 16 juillet 2013, les oblige à réaliser un bilan énergétique avant le mois de décembre 2015, puis à renouveler cette opération tous les quatre ans.
Cette exigence s’aligne à la volonté européenne qui tente de réduire les dépenses énergétiques d’ici 2020, en passant par l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et sites industriels et des activités et procédés qui sont susceptibles de générer du GES.
Le bilan énergétique améliore la valeur de votre bien
De nombreuses entreprises n’apportent pas encore une attention particulière aux avantages de la réalisation d’un audit énergétique. Pourtant, elle peut être le premier pas pour celles qui veulent engager des projets de travaux de rénovation énergétique sans trop se ruiner.
Son avantage ne se traduit pas seulement en une réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise. Le bilan énergétique a également un impact positif sur la valeur de vos bâtiments et équipements lorsque vous envisagez de le revendre, car ils auront reçu un coup de neuf.
C’est une occasion pour bénéficier de subventions
Il faut aussi savoir que la mise en œuvre de l’efficacité énergétique vous permet de bénéficier de différentes aides financières, comme celles de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
Cette subvention est conditionnée par la mise en œuvre d’une réalisation d’un bilan énergétique et vous permet de financer votre projet à travers le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Il améliore le confort au quotidien
Isolation de la toiture, isolation thermique extérieure, remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur à haute performance, installation de vannes thermostatiques …
Il existe toute une variété de travaux de performance énergétique qui permettent à votre entreprise de faire des économies non négligeables, mais aussi d’améliorer la qualité de vie de vos employés. En effet, ces solutions peuvent être mises en place pour rendre les bâtiments plus sains, en régulant par exemple le confort thermique et le taux d’humidité, en éliminant les moisissures, entre autres.
C’est un bon geste pour le bien de notre planète
En réalisant un audit énergétique, vous allez découvrir qu’il est possible de réduire drastiquement les émissions de GES de vos bâtiments en fonction de la nature des travaux dans lesquels vous vous engagerez.
Vous pourrez améliorer de façon active la qualité de l’air dans votre environnement et vous allez contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Le déroulement d’un bilan énergétique
Il est essentiel de connaître les différentes étapes de la mise en œuvre d’un bilan énergétique et les choses que vous devrez faire de votre côté et à quel moment.
Les entreprises spécialisées dans ce domaine pourront vous accompagner dans la réalisation de votre audit énergétique. D’abord, elles essayeront de comprendre vos besoins en termes d’efficacité énergétique. Ensuite, elles vous donneront des conseils pratiques après la collecte et l’analyse des données et l’inspection des lieux.
Viennent alors la phase de modélisation thermique et la proposition des scénarios de travaux envisageables pour optimiser le bilan énergétique de votre site industriel.
Analyse préalable ou pré-diagnostic énergie
C’est la première étape par laquelle vous devrez passer lorsque vous voulez connaître et optimiser le bilan énergétique de votre entreprise. Suite à cela, vous pourrez avoir une vision globale de la situation énergétique et vous pourrez mettre en place des actions plus ciblées et offrant un excellent retour sur investissement
Au cours de cette étape, votre prestataire spécialisé va :
- Réaliser un bilan énergétique d’un bâtiment ou de votre site industriel,
- Collecter, comparer et analyser les performances énergétiques avec les données reconnues dans votre secteur d’activité,
- Établir une première évaluation des éventuels gisements d’économies,
- Vous orienter vers des actions simples à vous conseiller de réaliser une étude approfondie.
Analyse des gisements d’économies d’énergie
Il s’agit également d’une étape cruciale, notamment lorsque l’expert vous recommande de procéder à une étude approfondie.
Dans ce cas, il va mener une campagne d’analyse de différentes mesures permettant d’identifier préciser de manière détaillée les gisements d’économies d’énergie.
À la fin de cette étape, votre prestataire va donc établir des bilans énergétiques des différents équipements et secteurs concernés par l’audit énergétique.
Solution et actions
Une fois que vous aurez validé le plan d’action fourni par votre expert, ce dernier pourra mettre en œuvre les mesures nécessaires pour optimiser l’efficacité énergétique de vos procédés et utilités (chauffage, éclairage, etc.).
Dans la foulée, il va proposer une approche qui permettra d’améliorer considérablement le retour sur investissement de vos actions.
Plusieurs façons d’améliorer son bilan énergétique
Après l’audit énergétique, si vos bâtiments ou équipements sont classés dans la catégorie A et E, cela veut dire qu’ils sont propres.
Mais s’ils se trouvent dans la catégorie E et G, alors ils sont considérés comme énergivores. Le bilan énergétique peut alors servir pour augmenter le confort des employés, mais surtout pour réaliser des économies d’énergie.
D’une manière générale, on peut réaliser les différents types de travaux suivants :
- Amélioration de l’isolation (combles, murs, toits, sols),
- Installation d’équipements qui favorisent l’utilisation d’énergies renouvelables telles qu’une chaudière à basse température, à condensation ou utilisant la biomasse, un chauffe-eau thermodynamique, un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), etc.,
- Changement des équipements de climatisation ou de chauffage trop énergivores,
- Choix d’un contrat d’électricité adapté à vos besoins pour réduire votre facture,
- Choix d’un fournisseur d’énergie verte pour promouvoir les énergies renouvelables,
- Production et autoconsommation de votre propre énergie, sans obligation de revente,
- Pose de panneaux solaires sur les bâtiments industriels, ce qui vous permet également de bénéficier des aides financières ou un crédit d’impôt,
- Installation d’un système solaire combiné,
- Pose de plancher chauffant,
- Pose de radiateur à robinet thermostatique,
- Travaux de géothermie,
- Travaux de cogénération,
- Etc.
Quoi qu’il en soit, il faut noter que chaque cas est unique. Par exemple, vous pouvez réaliser des travaux d’amélioration de l’isolation de vos bâtiments pour diminuer votre consommation en chauffage.
Il est donc possible que vous n’ayez pas besoin de remplacer votre équipement de chauffage. Mais dans d’autres cas, vous pouvez réaliser les deux ou, tout simplement ne pas changer votre système de chauffage, mais le perfectionner.
Pour toutes ces raisons, il est donc indispensable de vous conseiller au mieux et de faire appel à un expert certifié pour obtenir une étude de performance énergétique adaptée à votre site industriel. N’hésitez pas également à comparer les devis de plusieurs prestataires pour savoir quelles solutions économes en énergie correspondent le mieux à vos besoins.
Étude de cas : installation d’un matériel performant pour améliorer le bilan énergétique dans l’industrie
Après la réalisation d’un audit énergétique, votre expert vous propose par exemple d’installer un matériel qui améliore les performances énergétiques de vos bâtiments pour produire de l’eau chaude.
Dans ce cas, vous pouvez par exemple installer un bouilleur performant comme le modèle Thermal Server de l’entreprise Crowley Carbon. Créée en 2009, Crowley Carbon a développé son expertise pour devenir l’une des enseignes leader dans la fourniture de services énergétiques multidisciplinaires en Irlande.
Ce bouilleur vous permet d’avoir de l’eau chaude à bas coût et d’économiser jusqu’à 84,9% l’énergie, et donc d’avoir un retour sur investissement élevé. Pour ce faire, l’équipement réutilise la chaleur des procédés industriels pour chauffer de l’eau par le biais d’un système de pompe à chaleur haute pression.
Bien entendu, même pour un équipement considéré comme performant, vous pouvez encore réaliser un audit pour évaluer son bilan énergétique.
Par exemple, lorsque ce genre d’installation a été installé à Dawn Meats, une usine située sur la côte ouest de l’Irlande, l’audit énergétique a établi que le site produisait trop d’eau chaude. Comme solution, l’usine a construit 1 km de canalisations afin d’acheminer l’eau chaude vers un site voisin. Ces travaux d’extension ont coûté près de 500 000 euros, mais ROI a été considérable, dans la mesure où ils ont permis à l’usine d’économiser jusqu’à 250 000 euros par an, c’est-à-dire qu’il ne faillait que deux ans pour amortir l’installation.
Conclusion
Pour finir, rappelons que la France et l’Europe ont pris des engagements pour la réduction des consommations d’énergie. Ceux-ci sont assortis de mesures qui visent à encourager et inciter les entreprises à optimiser la performance énergétique de leurs bâtiments et procédés industriels. Le terme efficacité énergétique est ainsi devenu la norme.
Plus qu’un investissement profitable, le concept d’efficacité énergétique peut être considéré comme une opportunité pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur compétitivité, réduire leur émission des GES et gérer le risque causé par l’augmentation des coûts énergétiques.
Plusieurs mesures peuvent être mises en œuvre pour réduire de 25 à 40% la consommation énergétique de votre entreprise, avec une période de ROI allant de 1 jusqu’à 4 ans. Certaines mesures peuvent même porter leurs fruits en moins d’un an.
Le fait est que beaucoup d’entreprises ne sont pas encore conscientes des avantages qu’elles peuvent en tirer ni par où commencer ? Faut-il changer les équipements de chauffage, isoler les bâtiments, investir dans des solutions technologiques ? Etc.
Seuls, les experts dans le domaine pourront donc vous aider à comprendre les potentiels d’économie d’énergie, anticiper les évolutions règlementaires et saisir les opportunités qui vous concernent.