Les installations de robots industriels en Europe ont progressé de 9 % en 2023, contrairement au ralentissement observé en Asie et en Amérique du Nord. Selon la Fédération internationale de robotique (IFR), 92 393 robots ont été installés en Europe, notamment en raison de l’anticipation de la fin des programmes de soutien. Ce dynamisme contraste avec le recul mondial de 2 %, avec 541 302 robots installés au total.
La croissance européenne est principalement tirée par l’industrie automobile, qui a vu l’installation de robots augmenter de 32 %. Ce secteur a été suivi par l’industrie du métal et des machines, ainsi que le secteur de l’électronique. Malgré cette tendance positive en 2023, les perspectives pour 2024 sont moins optimistes, la guerre en Ukraine et la concurrence chinoise pesant sur le marché.
Toutefois, le marché européen reste limité à l’échelle mondiale, représentant seulement 17 % des nouvelles installations, contre 70 % en Asie. Bien que cette dernière ait connu une baisse de 6 %, elle reste dominante, avec 382 073 robots installés en 2023.