La France investit dans deux systèmes de robotique sous-marine pour les grands fonds

La France investit dans deux systèmes de robotique sous-marine pour les grands fonds

La Direction générale de l’armement (DGA) a lancé, en partenariat avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), le développement de deux systèmes de robotique sous-marine dans le cadre du programme France 2030. Cette commande, passée le 27 septembre 2024, s’inscrit dans le programme « maîtrise des fonds marins » (MFM) du ministère des Armées et des Anciens combattants, visant à renforcer la souveraineté maritime française et européenne.

Le projet prévoit la création de deux types de robots : un drone sous-marin autonome (AUV) et un robot téléopéré (ROV), capables d’opérer jusqu’à 6 000 mètres de profondeur. Ces systèmes permettront de protéger les infrastructures sous-marines tout en garantissant la liberté d’action des forces armées françaises. Ils répondent également à un besoin croissant de surveillance et de connaissance des fonds marins, un secteur vital pour la sécurité et l’économie mondiale.

Les entreprises Exail et Travocean ont été choisies pour développer respectivement l’AUV et le ROV, dont la mise en service est prévue pour 2026. Ces robots, qui seront intégrés aux flottes de la Marine nationale, marquent une étape clé dans la stratégie française de maîtrise des grands fonds marins, à usage civil et militaire.