Si, pour créer des solutions de stockage stationnaire, Tesla utilise ses Powerpacks, aujourd’hui, il dévoile le Megapack qui est une batterie de stockage stationnaire de 3 MWh destinée aux infrastructures exigeant une capacité plus importante.
Plus connue pour ses voitures électriques, Tesla renferme également en son sein une section dédiée à l’énergie à travers laquelle elle propose à la vente des solutions de stockage stationnaire – pour les professionnels (Powerpack) et les particuliers (Powerwall) – ainsi que des panneaux solaires.
Les systèmes de stockage stationnaire soulagent le réseau lors des phases de surproduction en permettant de stocker de l’énergie qui sera ensuite réinjectée au moment des pics de consommation. Ce qui réduit l’énergie gâchée et les coupures de courant et augmente la part de l’énergie renouvelable.
À titre d’exemple, la plus grosse batterie lithium-ion du monde de 129 MWh, générant des économies évaluées à plus de 35 millions d’euros environ, a été installée par Tesla en Australie. Mais le constructeur compte continuer sur sa lancée en présentant le Megapack qui est en quelque sorte un Powerpack évolué, plus approprié aux solutions de stockage d’une capacité plus importante.
Le Megapack se base sur l’ingénierie des Powerpacks avec une densité d’énergie augmentée de 60 % et une interface de courant alternatif. Il peut également être connecté à des panneaux solaires en courant continu. Sa capacité est 3 MWh, ce qui équivaut à environ 30 batteries de Tesla Model S Grande Autonomie.
Les Megapacks seront testés et livrés assemblés depuis le Nevada, dans la Gigafactory « 1 ». Leur mise à jour sera effectuée à distance si nécessaire, de la même manière que les voitures de la marque.
Le constructeur a déjà installé plus de 2 GWh avec les Powerpacks et Powerwalls, dont 1 GWh en 2018. Tesla ambitionne d’augmenter ces chiffres dans les années qui suivent et prévoit la mise en place de 1 GWh d’installation en trois mois, soit plus de 300 Megapacks.
Pacific Gaz and Electric Company (PG&E) devrait porter le premier projet à utiliser les nouveaux Megapacks. L’installation de ce système de stockage stationnaire sera effectuée en Californie.