D’ici 2024, Cimencam, filiale du groupe LHMA, envisage d’accroître sa production de 500 000 tonnes annuelles pour atteindre un total de 2,3 millions de tonnes. Cette croissance est attribuable à l’inauguration d’une nouvelle ligne de production à Figuil, située dans le nord du Cameroun, prévue pour janvier 2024. Le projet a été dévoilé en novembre 2023 lors d’une rencontre avec le Ministre du Commerce, suite à la pose de la première pierre par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, en octobre 2021.
Cet accroissement de la production est rendu possible grâce à un investissement d’environ 76 millions d’euros, qui permettra d’agrandir l’usine de ciment de Cimencam à Figuil, en service depuis 40 ans et initialement dotée d’une capacité de production de 150 000 tonnes de ciment. Le développement de ce projet est assuré par China Building Materials Industry (CBMI), une filiale du groupe SIE.
En février 2023, Cimencam a obtenu une licence d’exploitation pour le gisement de marbre de Bidzar, situé également dans le nord du pays. Conformément à l’accord minier, Cimencam envisage d’éliminer l’importation massive de clinker en utilisant de la poudre de marbre locale pour la production de ciment.