L’achat en ligne des produits de tout genre se généralise de plus en plus et vu l’ampleur du phénomène, de grandes entreprises s’intéressent davantage au marché de la livraison, à l’instar de Ford. En effet, Ford et son partenaire Agility Robotics travaillent actuellement sur un robot humanoïde capable d’assurer la livraison des colis à domicile.
Pour les consommateurs, la livraison offre un avantage non-négligeable comme le gain de temps, par exemple. Le marché croissant attire de plus en plus d’entreprises et le constructeur automobile l’a bien compris en faisant comprendre aux consommateurs la nécessité de leur démarche.
Pour Ford, le principe est simple : combiner avec un robot-livreur le véhicule autonome. D’ici quelques années, nous verrons dans les rues des robots-livreurs comme celui de Ford, Digit, développé en partenariat avec la start-up Agility Robotics.
Digit a la capacité de sortir du coffre de la voiture autonome pour saisir le colis et le livrer pour ensuite reprendre sa place grâce à sa souplesse. Il peut esquiver les obstacles pouvant se trouver sur son trajet et est équipé d’un Lidar à la place de la tête. En principe, il est capable de mener à bien sa mission : porter des colis pouvant peser jusqu’à 18 kilos, monter des escaliers et les déposer à votre porte.
Digit est transporté par un véhicule autonome pouvant communiquer avec lui grâce à une caméra installée sur son torse. L’image de l’obstacle qu’il rencontre est renvoyée au véhicule qui saura lui indiquer un autre trajet.
Actuellement, Agility Robotics travaille encore sur Digit avec l’espoir d’entamer au cours du premier trimestre 2020 les premières livraisons, selon l’annonce de la start-up.