Supply Chain – L’impact de l’IA et de la technologie en 2024

Supply Chain – L’impact de l’IA et de la technologie en 2024

Les évolutions de la supply chain en 2024 sont marquées par l’essor de technologies d’IA générative, de digitalisation avancée et de la visibilité accrue des sous-traitants. Le récent événement Supply Chain Europe 2024 d’Amsterdam, a réuni des leaders du secteur pour discuter des stratégies de transformation digitale face aux exigences accrues en matière de transparence, de résilience et d’efficacité dans les chaînes d’approvisionnement modernes.

Les entreprises mettent de plus en plus l’accent sur l’intégration de solutions basées sur l’IA pour automatiser la planification et réduire l’intervention humaine. Ces systèmes permettent non seulement une analyse prédictive améliorée mais aussi une plus grande flexibilité pour répondre aux changements soudains de la demande et aux risques climatiques ou géopolitiques. En outre, la technologie de « double numérique » aide les gestionnaires de la supply chain à simuler différents scénarios en temps réel, permettant ainsi des réponses rapides aux perturbations.

Enfin, la gestion des données reste un défi majeur. Avec la multiplicité des sources et des systèmes, il est essentiel de consolider les flux d’information pour garantir une visibilité complète. Ce besoin pousse de nombreuses entreprises à adopter des plateformes de type « tour de contrôle » pour suivre et optimiser les performances tout au long de la chaîne. La transition vers une supply chain numérique unifiée et transparente pourrait bien définir les standards de l’industrie en 2024 et au-delà pour répondre aux attentes des consommateurs et des régulateurs.