Depuis février 2022, TSG France, filiale d’un des principaux fournisseurs européens de services techniques pour la mobilité durable, collabore avec le groupe Sterne, spécialiste de la logistique premium à faible émission de carbone. Ce partenariat stratégique vise à renforcer la proximité et à améliorer la disponibilité des pièces détachées, ainsi qu’à réduire les délais d’intervention des techniciens de maintenance de TSG. La coopération entre les deux entreprises s’inscrit dans une démarche d’optimisation logistique pour répondre aux exigences croissantes du secteur de la mobilité.
TSG, présent dans 30 pays, est reconnu pour son expertise en infrastructures énergétiques dédiées à la mobilité, incluant la recharge électrique et les carburants alternatifs. En France, l’entreprise emploie environ 1 300 personnes et gère un stock important de pièces détachées depuis son magasin principal situé à Grentheville, dans le Calvados. Pour améliorer son efficacité logistique, TSG a fait appel au groupe Sterne pour la gestion des colis de moins de 30 kg. Ce choix stratégique permet à TSG de respecter ses contrats de maintenance qui nécessitent des interventions rapides, souvent sous quatre heures, grâce à des livraisons le lendemain matin avant 8 heures.
Environ 340 techniciens de TSG bénéficient de cette solution logistique avancée. Chaque nuit, le groupe Sterne récupère près de 300 colis au magasin central de Grentheville pour les distribuer aux points de livraison configurés avec TSG, selon les besoins et la localisation des techniciens. De plus, Sterne propose une prestation de Reverse Logistics, permettant le retour des pièces défectueuses pour réparation dans les ateliers de TSG. « Une des forces de notre partenariat est de garantir à nos clients une intervention à J+1. Nos techniciens reçoivent leurs pièces de rechange avant 8 heures le matin, ce qui améliore considérablement l’expérience et la satisfaction de nos clients », affirme Guillaume Audigé, responsable logistique clients TSG à Grentheville.