Basée au Canada, l’Université Queen’s investit dans un centre de formation médicale en réalité virtuelle (RV). Le 10 octobre dernier, elle a annoncé son projet de construire un établissement d’une surface de 20 à 30 m2 qui sera entièrement dédié à l’apprentissage en RV.
La mise en œuvre des travaux a été confiée à SimForHealth, une entreprise française spécialisée dans l’édition de simulateurs numériques pour la formation en santé.
Selon Jérôme Leleu, président de SimForHealth, la formation en RV est de plus en plus reconnue, mais c’est la première fois qu’un centre y est spécifiquement dédié.
Dans un premier temps, deux ou trois postes fixes, dotés de casques autonomes HTC Vive Pro, seront installés dans ce centre afin d’initier les étudiants et les équipes à cette technologie.
Ensuite, l’Université Queen’s va agrandir la taille de l’établissement ainsi que le nombre de postes disponibles.
L’objectif de ce projet est de donner aux apprenants la possibilité de simuler plusieurs interventions cliniques dans des conditions réalistes. Ainsi, s’ils arrivent à faire des erreurs de débutants, cela se fera dans une réalité virtuelle, et non sur de vrais patients.
Le centre sera ouvert dès le début de l’année 2019.